Ceci est une lecture commune en partenariat avec les  Editions TriArtis  et Partage Lecture.

 

http://www.grignan-festivalcorrespondance.com/images/marie-antoinette-zoom.gif

 

Résumé :

 

Miroir d’un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l’intimité d’une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s’affirmer avec une force inattendue devant des évènements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d’épouse d’un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible. L’espoir et l’angoisse font battre la chamade à son cœur jusqu’à l’ultime message écrit le matin de son exécution : "Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre mon mari, comme lui innocente, j’espère montrer la même fierté que lui dans ces derniers moments."

 


Mon avis :


Aussitôt reçu, aussitôt lu, aussitôt achevé ! Une lecture rapide donc d’une soixantaine de pages seulement. Oui, seulement, car j’ai trouvé un peu court cette histoire. La vie de Marie-Antoinette est trop résumée.

 

Cependant, l’idée est originale : retracer l’histoire de la célèbre reine de France à partir de ses correspondances avec son frère, ses amis, ses alliés…

 

Marie-Antoinette est une figure de l’Histoire que j’apprécie tout particulièrement. Non pas qu’elle soit la plus combative, la plus généreuse, ni la plus aimée du peuple… Non, c’est une femme superficielle et puérile. Elle ne comprend ni ne souhaite comprendre la haine que lui vouent les pauvres, le peuple et même quelques uns de sa « cour ». Qu’a-t-elle fait de mal à part vivre sa vie de reine ? Pourtant on la découvre ensuite digne et forte. Mais c’est trop tard, le peuple a déjà statué sur son sort.

 

Le contexte social et politique du 18ème siècle est subtilement incrusté au récit par divers subterfuges. On assiste ainsi à la création de l’Assemblée Nationale, la mise en place des Etats Généraux, etc. Remarque-t-on également l’omniprésence de l’argent dans la vie de la reine. Un monopole de l’apparence, de l’amusement, du beau. Et par extension de la malversation.

 

C’est alors qu’elle s’éprend du fameux Comte de Fersen. Le beau et jeune collaborateur de Louis XVI, son mari. Jamais dans le récit d’Evelyne Lever, on ne saura si cet amour fut consommé ou non. Cependant, les doutes subsistent. Simple amitié ou véritable liaison ?

 

En bref : Un petit trésor pour les férus d’Histoire ou pour les collégiens, lycéens et étudiants en Histoire. On y retrouve tous les personnages emblématiques de l’époque, ainsi que les évènements majeurs de la Révolution qui aboutirent à la mise à mort de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793. 

 

Note : 3.5/5

 

Bonus : 

Ce texte fut lu et mis en scène le 23 janvier dernier.

(ici)


Retour à l'accueil