Bonjour, bonjour !


J'ai le plaisir de vous joindre la conversation complète entre lecteurs et Miss Von Ziegesar mercredi dernier (05/05/10) sur le site de Metro France.

 

(traduit en français)

 

***

 

Rencontre avec une "Gossip Girl"

A l'occasion de la sortie de "Glam, jalousie et autres cachotteries", Cecily Von Ziegesar, auteur des "Gossip Girl" a chaté avec les metronautes.

   

C.V.Z : Bonjour. C'est sympa d'être ici mais je suis assez lente avec un clavier français…


Lila : C'est la première fois que vous venez en France?

Non, je suis venu il y a à peu près 10 ans. J'adore Paris.


John : Comment êtes-vous devenu écrivain ?

J'écris des histoires depuis que je suis petite fille.


Anna : Où puisez-vous votre inspiration ?

Principalement de ma vie mais j'invente aussi beaucoup. Ma vie de "lycéenne" était assez proche de ce que vivent les personnages de "Glam, jalousie"…


Cranberrypop : Quel est le point commun entre "Gossip Girl" et votre dernier roman ?

Les personnages de "Glam" sont aussi privilégiés et ils ont autant de problèmes que dans "Gossip" mais ils sont plus psychologiques.


Elisabeth : Quel est votre écrivain préféré ? Vous inspirez-vous d'auteurs français ?

Mon écrivain favori est F. Scott Fitzgerald. J'ai lu "Gatsby le magnifique" de nombreuses fois. Sinon je n'ai lu que les existentialistes, Camus et Sartre. Ils apparaissent d'ailleurs dans Gossip parce que Dan est obsédé par l'existentialisme.


Sloopy : Combien de livres avez-vous prévu d'écrire pour cette nouvelle série ?

Glam n'est pas une nouvelle série mais j'écrirai peut-être une suite. Ce que je veux d'abord, c'est écrire sur New York. Alors restez à l'écoute !


Palinka21: Pensez-vous devenir la prochaine J.K Rowling ?

Pas vraiment. Avec Glam etc. je commence vraiment quelque chose de nouveau et le prochain le sera tout autant. Je ne veux pas écrire une autre grosse série, mais essayer plutôt de traiter d'autres sujets.


Cheschirecat : Etiez-vous plutôt Shipley ou Eliza à l'école ?

Je ne me retrouve dans aucun personnage de "Glam etc". Shipley est belle, blonde et riche. Eliza est assez forte et ne cherche pas être attirante. Les deux essaient d'avoir une image différente de ce qu'elles sont et de ce que sont leurs amies. C'est ce dont parle le livre.


Cheddar et autres fromages : Avez-vous vu la série angalise "Skins" ? Qu'en pensez-vous ? C'est un peu plus trash que Gossip…

Je ne la connais pas.


Soph : Votre dernier livre est assez proche du fameux "Sexe, drogue et rock'n'roll'…

"Glam" et "Gossip" contiennent tous deux un peu de sexe, de drogues et de musique. Ce que j'aime…


Marie : Aimeriez-vous vous essayez à quelque chose de complètement différent comme la SF par exemple ?

Non ! Pas de la science-fiction mais peut être des policiers (Mystery). D'une certaine façon, "Gossip girl" s'en rapproche… Personne ne sait qui c'est. Et dans "Glam", il y a aussi beaucoup de mystères…


Séverine : Pourquoi l'histoire de Shipley et des autres se déroule-t-elle en 1992 ?

J'ai fini ma scolarité à cette époque… Oui je sais, je suis vieille ! Et je voulais que la description du collège soit aussi authentique que possible, donc j'ai décidé de l'ancrer à cette époque.


Marie : Y a-t-il des projets d'adaptation télé pour "Glam"?

Pas encore mais mes agents sont actuellement en train de le monter à Hollywood. Idéalement, j'aimerai que ce soit un film de Sophia Coppola…


Annis : Vous aimez la drogue ?

Et bien, j'ai quelque peu expérimenté comme la plupart des gens, mais je n'ai jamais été une junkie ! J'ai beaucoup trop de maîtrise pour tomber dedans. Et puis maintenant je me contente de Margarita…


John : Comment travaillez-vous ?

Je vis à Brooklyn et après avoir conduit mes enfants à l'école, je prends le métro jusqu'à Manhattan où j'ai un petit bureau, avec juste une table, un portable et absolument aucunes distractions à part le shopping sur internet. Il me faut des mois pour planifier un livre et créer les personnages, mais une fois que j'ai commencé, je suis plutôt rapide surtout quand j'ai mon propre clavier et non ce "#?!"§" de clavier français…


Jog : Comment vivez-vous ? Avec un mari, un chien, des enfants ?

J'ai un gentil mari anglais. Nous nous sommes mariés à 25 ans. Nous vivons à Brooklyn et avons un petit garçon de 5 ans et une petite fille de 8 ans ainsi que deux petits chats pas très "poilus" nommés Pony Boy et Woody (d'après une de mes idoles, Woody Allen).


Shopping is my dream : Est-ce que "Gossip Girl" vous a rendu très riche ?

Et bien j'ai plus d'argent aujourd'hui qu'hier et j'adore acheter des trucs. Mais je ne veux pas dépenser tout mon argent dans les vêtements et les voitures "bling bling"… En ce moment, j'en dépense une partie dans des jeans et les chaussures; l'autre pour emmener ma famille à l'aventure. J'adore les voyages!


Secretgril : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut être auteur ?

Tout le monde conseille toujours aux aspirants auteurs de tenir un journal mais ça ne m'a jamais aidé. Pour moi, lire est la principale source d'inspiration. Pas seulement la littérature classique mais aussi les livres plus trash, les magazines et les "fortune cookies" ( les messages cachés dans les restaurants chinois). J'observe aussi beaucoup les gens. Pour être auteur il faut être sensible aux petites choses que les autres ne voient pas.


Girl78 : Puisque vous semblez aimer Paris, pensez-vous écrire un livre dont l'action se déroulerait ici ?

Je ne me sens à l'aise qu'en écrivant sur des lieux que je connais bien, je ne pourrai donc écrire sur Paris qu'en tant que visiteuse puisque je n'y ai jamais vécu. Mais j'aimerai bien écrire sur Londres vu que j'y ai vécu trois ans.


Secretgirl : Quel est votre "spot" préféré à Paris ?

Tout ce qui est en bord de Seine est si romantique… Hier, j'ai traversé un pont au coucher du soleil et je me suis sentie un peu triste parce que je n'avais personne pour m'embrasser.

Merci à tous pour ces supers questions ! Bisous, bisous, xoxo-Cecily

 

***

 

Voir l'article sur MetroFrance

Retour à l'accueil