Bonjour, bonsoir!

La pluie nous encourage à nous abriter confortablement au chaud… quoi de mieux qu’une séance cinéma dans ce cas ?! Ce mois-ci j’ai donc vu pas mal de films, donc de très belles surprises. Petit récap en images.

 

Culture ciné [mai 2013]

Date limite, avec Robert Downey JR (Iron Man) et Zach Galifianakis (Very Bad Trip) est un de ces films que l’on apprécie au chaud sur le canapé et qui fait passer le temps. Loin d’être le film du siècle évidemment, il reste fort sympathique et surtout drôle avec des personnages attachants.

Toujours dans l’humour, Les Profs nous propose un panorama intéressant de professeurs de lycées. Le seul vrai avantage de ce film reste le panel hétéroclite d’acteurs qui font sourire tout un chacun.

Culture ciné [mai 2013]

Côté adaptation de romans lus, j’ai pu apprécier Le Hérisson, La délicatesse et Gatsby le Magnifique. A propos des deux premiers, je dirai qu’il s’agit de deux adaptations réussies et émouvantes qui retracent efficacement l’esprit des deux romans (avec une préférence tout de même pour La délicatesse qui est très fin et magique, alors que Le Hérisson perd un peu de la saveur du roman).

Quant à Gastby, c’est un de mes coups de cœur du mois ! Les décors sont somptueux, les couleurs dynamiques, la musique époustouflante, les acteurs magiques, bref, un grand moment de cinéma qui valait vraiment la peine d’attendre. D’’autant plus que le film reste une adaptation très fidèle du roman, avec un je-ne-sais-quoi en plus qui ajoute au charme de l’histoire (même si la 3D reste superflue).

A propos de 3D superflue, j’ai également eu le plaisir de voir Jurassic Park en 3D. Un petit divertissement sympathique.

Tout à l’heure je vous parlais de Zach Galifianakis dans Date limite, je l’ai également retrouvé dans Very Bad Trip 2 et 3 (que j’ai enchaîné dans la même soirée !). Une préférence pour le 3 car le 2 est un peu trop lourd à mon goût même si le premier reste le meilleur. Un grand bravo cependant aux scénaristes pour la fin vraiment hilarante du troisième volet de la franchise.

Culture ciné [mai 2013]

Arrivons maintenant aux films qui m’ont le plus marqué. 

Tout d’abord The Hit Girls, une comédie musicale drôle et pétillante qui réserve bien des surprises notamment avec des actrices convaincantes.

Toujours en musique, Pop Rédemption (avec notamment Julien Doré et Jonathan Cohen) offre aux spectateurs un instant de détente fort agréable et surtout rondement mené par des acteurs attachants. J’ai eu la chance de rencontrer les acteurs lors de l’avant-première : un très bon moment !

De l’humour encore de l’humour (décidément c’était le mois du rire !) avec Un grand mariage. Le film rassemble un nombre impressionnant de stars US (Robert De Niro, Robin Williams, Katherine Heigl, Diane Keaton et j’en passe). Un très bon film drôle et émouvant qui aborde le mariage d’une manière légère et tordante.

A présent parlons d’une des surprises du mois : Trance. Je ne pensais pas autant apprécier, et pourtant, j’étais vraiment prise dans l’histoire et fascinée par l’intrigue. Le jeu des acteurs est parfait, l’enchaînement des scènes fluide et tortueux… Bref, un film à suspense vraiment passionnant que je recommande vivement.

Culture ciné [mai 2013]

Et enfin, LE film émotion du mois : Song for Marion, un film musicale à nouveau, mais très différent de The Hit Girls et Pop Rédemption. Tout en émotions, sentiments et humour, Song for Marion plonge les spectateurs dans un tourbillon de nostalgie et d’amour. C’est l’histoire d’un couple âgé dont la femme, Marion, est atteinte d’une maladie grave. Son mari, Arthur, un homme revêche, tente le tout pour le tout pour lui rendre la vie plus facile, malgré son mauvais caractère. Amoureux fou de sa bien-aimée, d’aventures en aventures, nous découvrons avec un pincement au cœur un homme sensible et attachant.

Ainsi s'achève le récap du mois. Rendez-vous le mois prochain pour encore plus de films!

Retour à l'accueil