19070375.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090306_031846.jpg

 

379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg732-2404-thickbox.jpg732-2404-thickbox.jpg

 

Synopsis : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

 

Mon avis :

Ce fut mon moment DVD d’hier soir. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! L’intrigue est passionnante. Qu’est-il arrivé à la jeune Harriet ? Une énigme que l’on a hâte de résoudre. Mais plus on avance dans l’histoire plus le climat s’assombrit. Qu’est-ce qui attend nos deux « héros » ?

 

En première partie, on découvre les deux personnages (Lisbeth et Mikael) en parallèle. Ils vivent leur vie chacun de leur côté mais la recherche de la vérité va les faire se rencontrer et ils vont tenter de déceler la vérité parmi les mystères effrayants de la famille Vanger.

 

La seconde partie voit les deux personnages se rapprocher et continuer leurs recherches en duo. Mais la vérité va se révéler très sombre. La famille Vanger n’aurait-elle pas un passé Nazi très prononcé ? Ou bien seraient-ils des espèces de « vengeurs de Dieu » ? Qui ne joue pas franc-jeu ? Que cache leurs sourires de façade ? Autant de questions auxquelles Lisbeth et Mikael vont tenter de répondre. Mais la recherche de la vérité est de plus en plus dangereuse : quelqu’un tente de les empêcher de poursuivre leur enquête !

 

Le personnage de Lisbeth est fascinant. Mystérieuse et perturbée, la jeune femme nous entraîne dans les déboires de sa vie sans fond. Un trou où elle s’enfonce peu à peu. Et le monde ne semble pas vouloir l’en sortir. Son tuteur est tout simplement horrible. Un monstre qui abuse de son autorité. Un dangereux personnage. Mais elle a une rage de vivre impressionnante : elle se venge de la vie et aide Mikael a découvrir la vérité en véritable magicienne de l’informatique. Un ange déchu ou une déesse des Enfers, que sais-je ? C’est un personnage exceptionnel et très attachant.

 

L’atmosphère paraît si vraie. On a peur avec les personnages, on frisonne, on sursaute ensemble. La douleur est comme retranscrite de l’image à nos propres corps. Un pur moment de bonheur noir et émouvant.

 

En bref : Un film bouleversant, intriguant, captivant. Un régal !


 

Retour à l'accueil