Je remercie Camille Groelly et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de lire l'histoire d'une femme d'exception.

 

MEMOIRESD4UNECATINcouveOK.jpg

 

Résumé :

 

"La catin. C'est ainsi qu'ils m'appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j'étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et composent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n'y étaient pas. Moi, j'y étais."


Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire...


Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtresse. Une catin...

 


Dans la lignée des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des héroïnes de l'Antiquité.

 



Mon avis :

 

Tout d’abord, je tenais à préciser l’âge de l’auteur. Elle n’avait que 19 ans quand elle écrivit ce livre. Et je dois avouer que cela m’a beaucoup impressionné. Le style est sûr et agréable. L’écriture fluide. Les sentiments sont exprimés avec une sincérité éblouissante... Bref, chapeau bas l’artiste !

Ce fut donc une lecture facile et rapide ; les chapitres étant très courts.

 

Ensuite, Camille a visée juste en me proposant ce livre. En effet, je suis fascinée par la mythologie grecque (et latine). Je connais bon nombre des légendes qui s’y réfèrent et j’ai été ravie de découvrir cette oeuvre. J’y ai retrouvé pleins de héros mortels (point de dieu ici).

Cela m’a d’ailleurs fait rire (ou de moins rire jaune) de découvrir Thésée en pervers sexuel dès le premier chapitre. Celui qui a tué le minotaure en a pris pour son grade !

 

Le personnage principal, Hélène, se révèle être une femme des plus torturées. Jamais dans mes cours de latin ou dans mes précédentes lectures, je n’avais connu cette femme aussi blessée, seule et triste. Là est tout le charme de ce livre. L’histoire de la belle Hélène est racontée de façon très poétique. Les images puissantes et sincères, les métaphores et autres procédés de rhétorique donnent à Hélène un charme nouveau.

C’est une femme bafouée que l’on découvre donc ici. Les hommes se sont succédés dans sa vie (Pâris, Ménélas, Achille, etc...) ; mais aucun n’a su la rendre heureuse plus de quelques instants. Une vie de catin qu’Hélène traverse sans s’en rendre compte. Sa force s’affaiblit et son cœur de pierre se renforce de remparts solides.

 

Pour finir, je paraphrase L’Emile en disant que ce fut une torture d’achever cette lecture tant l’histoire était prenante.

 

En bref : Les connaisseurs en mythologie apprécieront les détails et les retrouvailles avec les personnages célèbres (Enée, Hélène, Achille...) ; les autres découvriront un monde de guerre, de tension mais aussi d’amour et de passion.

 

Note : 4.5/5

 

 

Extrait :

p.210 « Convaincu que sous la poussière, sous le sang et les viscères répandus, gît ce fétu de paille sans éclat, ce joujou inutile, ce désir stupide appelé la gloire. »

 

Retour à l'accueil