Ce livre est non seulement une lecture commune organisée par Lelf et Nadège, mais c’est aussi un superbe cadeau offert par Nadège elle-même pour avoir poster le 400ème commentaire sur son blog. Je la remercie donc grandement pour ce présent. MERCI !!

 

Les autres participant(es) :

NadègeBelledenuitSetsukaVozrozhdenyieAuudreyEndorphinagetachasMelcouettes,LouisemicheslebonsaiLove-of-booksLynnaeLeylaScor13Fée BourbonnaiseKlemociusNymi,

 

Résumé :

« Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis... »

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 

L’auteur(e) (quatrième de couv.) :

Charlaine Harris a publié de nombreux romans avant de se hisser parmi les plus grands auteurs de best-sellers américains. Ses romans ont atteint la consécration en inspirant True Blood la série TV d'Alun Ball, diffusée en France par Orange Cinémax.

 

Mon avis :

Ce fut une lecture rapide et fluide. En effet, le langage est simple et agréable sans être vulgaire ni simplet. Les mots s’enchaînent rapidement et permettent une bonne compréhension de l’histoire. Franchement, je n’ai pas vu passer les 315 pages de ce premier tome, tellement l’histoire est captivante !

Bon bien sûr, on n’échappe pas à l’éternel cliché de la jolie vierge à la vie compliquée, aux histoires de cœurs inexistantes, ... jusqu’à ce qu’un beau ténébreux vienne la sortir de sa torpeur et l’embarquer dans une histoire d’amour pleine de passion. Mais cela laisse envisager une suite plus éloignée des clichés et pleine de rebondissements.

Pour continuer dans les clichés, on peut tout de suite parler des « pouvoirs » de Bill. En effet, en vampire qui se respecte, il a des pouvoirs tels que : le fait de voler, la « téléportation », l’agilité, la force physique incroyable, la capacité d’hypnotiser quiconque, etc... Aussi, sa beauté fracassante est en fait assez banale.

Vous allez me dire que finalement, ce n’est pas une si bonne lecture que ça... Et pourtant, ce fut un plaisir infini de lire cette œuvre. On y retrouve des personnages fascinants dont Sookie, la narratrice qui fait une « fille à vampires » dès plus caractérielle. Son pouvoir est très intéressant et nous permet, non seulement de savoir ce que pense Sookie mais aussi tous les autres personnages ! On découvre ainsi les travers des clients de Chez Merlotte.

Le patron du bar, Sam Merlotte, est l’un des personnages que j’ai le moins aimé. En effet, je n’aime pas sa manière de tourner autour de Sookie alors qu’elle est avec Bill...

Ah! Bill..... Un grand et beau jeune homme... de plus d’une centaine d’années qui fait vibrer le cœur de Sookie. Il est tout de même assez effrayant sur les bords et je trouve que Sookie tombe un peu trop facilement dans ses bras... Mais, viril et énigmatique, il nous immisce dans le monde très compliqué des vampires. Parmi eux, les trois dangereux « vampires de Shreveport », le détestable Eric, et le très drôle Bubba.

Mais mon personnage préféré reste Eric, le beau viking de mille ans d'âge...

D’ailleurs, de nombreux passages sont drôles. Dont, un des plus cocasse :

(p.76) « A mon tour, j’effleurai les pattes qui encadraient son visage.

- [Sookie] Elles sont longues.

- [Bill] C’était la mode à l’époque. J’ai de la chance, je ne portais pas la barbe. Sinon je l’aurais pour l’éternité.

- [Sookie] Tu ne te rases jamais ?

- [Bill] Non, je venais de le faire... [avant d’être un vampire] »

Tout le long du livre, l’auteur(e) fait des clins d’œil à « Entretien avec un vampire » et Anne Rice, etc.

La fin est elle, pleine de suspense et surtout de surprise ! Je ne m’attendais pas à ça ! C’est bien raconté, bien mené et captivant. Je vous laisse la découvrir !

 

En bref : Une très belle découverte qui me donne fortement envie de lire la suite !

 

Note : 5/5

 

Tome 1 - Quand le danger rôde

Tome 2 - Disparition à Dallas

Tome 3 - Mortel corps à corps

Tome 4 - Les sorcières de Shreveport

Tome 5 - La morsure de la panthère

Tome 6 - La reine des vampires

Tome 7 - La conspiration

Tome 8 - Pire que la mort

Tome 9 - Bel et bien mort

Tome 10 - Une mort certaine 

Tome 11 - Mort de peur (sortie en France le 11 janvier 2012)

             

 

dicaprioinblooddiamondc

 

Je le classe aussi dans le Challenge « Je veux du héros », car loin d'être des humains, les vampires sont quand même pas mal viril...

 

Retour à l'accueil