Voici la troisième lecture en partenariat de ma soeur Sabine.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/9/4/9782226208491.jpg

 

Tout piller, tout brûler de Wells TOWER

 (partenariat de lecture entre BOB et Albin Michel)

 

Résumé (quatrième de couverture) :

Tous ceux qui connaissent le territoire littéraire de la masculinité – Hemingway, Faulkner, Roth, Cheever…- reconnaîtront immédiatement le paysage des nouvelles de Wells Tower : parties de chasse, bagarres, beuveries, adultères…

Comme son titre apocalyptique le suggère, ce livre combine un esprit ravageur et une prose électrique. Les familles s’y déchirent et les couples tentent péniblement de recoller les morceaux. Inventeurs ratés, rêveurs alcooliques, pères malheureux, fils rebelles : un regard insolite sur l’Amérique et l’humanité, entre humour et poésie, tendresse et violence.

 

Ce que j’en pense :

9 nouvelles... 9 histoires courtes relatant un moment de la vie d'hommes et de femmes, vieux et jeunes. Un moment de leur vie où ils se posent des questions, où s'opèrent des changements, voulus ou non, où se dessine un tournant, inévitable... Chaque histoire est différente, de même que les personnages, et nous montre des visages plutôt réalistes d'américains ordinaires qui vivent des moments parfois difficiles, comme on pourrait en vivre ; du moins dans les 8 premières nouvelles car la dernière, qui donne son titre au livre, ne suit pas du tout le même modèle : en effet, elle décrit le mode de vie de pilleurs à une époque très lointaine dans les fjords nordiques.

Les nouvelles sont intéressantes mais trop courtes à mon goût : elles semblent inachevées car souvent l'auteur s'est arrêté lors d'une action qui présage d'une suite importante. La dernière nouvelle est assez surprenante car complètement différente comparativement aux autres. On se demande presque ce qu'elle fait là.

Bref, des nouvelles bien écrites mais qui m'ont laissé sur ma faim : j'aurais voulu en savoir plus.

 

Retour à l'accueil