51TC22RGHNL._SS500_.jpg

Résumé :
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueue de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échec, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrès de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.


Mon avis : 
Dans ma bibliothèque, je possède deux livres de miss Nothomb : "Stupeur et tremblements" et "Métaphysique des tubes". Mon frère m'a toujours dit : "ne lis jamais La métaphysique des tubes !!" J'ai donc lu "Stupeur et tremblements". 

Le fait que cela se déroule au Japon m'a beaucoup plu (un pays plein de mystères et de grandeur). Le ton acide, la qualité de l'écriture... tout y est pour me plaire. Je vais donc peut-être envisager de me jeter dans la "métaphysique des tubes"... pour continuer dans ma lancée...
 
En bref : Premier et unique livre de Nothomb que j'ai jamais lu, il m'a beaucoup beaucoup plus ! 
Lu en une soirée il m'a donné envie de lire toute la bibliographie de Miss Nothomb !

Adaptation cinématographique : 

affiche2.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20030123_043218.jpg 



Référencé chez BOB
 logobob01 
  
Retour à l'accueil