416R6F8AYTL. SS500

Résumé : 
Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen.
L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham.
Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des " premières impressions ".
L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique.
Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.  (ici)

Mon avis : 
Si on doit lire un seul et unique livre de Miss Austen, c'est bien "Orgueil et préjugés". Entre passion et mutisme personnel, Miss Bennet et ses soeurs nous emporte dans un monde victorien plein de scrupules, de trahisons et de surprises.

Pourtant, quand on pense "époque victiorienne" on peut être quelque peu révulsé par le côté kitch et coincé des maisons et des situations. Cependant, il n'en est rien et l'histoire d'amour est parfaitement décrite avec la beauté du flegme britannique typique du 18è/19è siècle... 

Enfin, mon côté romantique ressort quand je vous parle de ce chef-d'oeuvre et je crains ne plus m'arrêter. Je finis donc par dire : Bonne lecture à vous !


En bref :
MAGNIFIQUE !

 
Adaptation cinématographique : 
De nombreuses adaptations cinématographiques et une série télévisée ont honoré Jane Austen en reprenant l'histoire des Bennet. Cependant, l'adaptation de Joe Wright en 2006 avec Keira Knightley et  Matthew MacFadyen (dans le rôle de M. Darcy) a particulièrement retenu mon attention ; c'est tout simplement splendide !

orgueil.et.prejuges



Référencé chez BOB
 logobob01

Retour à l'accueil