1363103027.jpg

Résumé : "Il connaissait bien les fenêtres de la postière, sous lesquelles il avait plus d'une fois rôdé au clair de lune, avec l'espérance d'y voir apparaître sa bien-aimée en ombre chinoise. Comme elle le lui avait recommandé, il prit la porte de derrière, la plus discrète : il eut la chance de ne rencontrer personne dans la cour, et monta au premier étage sur la pointe des pieds, dans l'escalier obscur. Arrivé au palier, il craqua une allumette, lut une carte de visite épinglée : Alice Remoulin, frappa doucement. La cuisine sentait bon le café"

L'auteur : Né en 1905, orphelin de guerre, Jean Anglade a été instituteur avant de devenir professeur agrégé d'italien. Il est l'auteur de plus de cent ouvrages.

Mon avis :
Ce récit réaliste du XXè siècle est une belle preuve que la littérature est magique et pleine de vérité. Que penser d'autre en lisant "Le Sacrifice et autres nouvelles" ?

On y retrouve des personnages attachants comme Messieurs Brasdefer ("La soif") et Vaudès ("Le miracle"), ou bien simplement ingénieux et à la fois méprisable comme Monsieur Tixandier ("Le sacrifice").

Entre amour, et enfantillage, les nouvelles se succèdent naturellement et nous laissent entrevoir le petit bout de pays de M. Anglade.

En bref : Un recueil sympathique et appréciable, inscrit dans le "moment" et la "vérité".

A lire aussi :

847809421_L.jpg
Retour à l'accueil