9782035839244FS.gif

 

 

 

 

Résumé : un condamné à mort réfléchit sur sa vie et son sort durant les dernières semaines qui précèdent son exécution. Le lecteur l'accompagne dans ses rêves et ses souvenirs, dans ses peurs et ses derniers espoirs. Il partage avec lui toutes les étapes qui mènent à la guillotine.

 

 

 

 
L'auteur : Fils de colonel, il fait des études brillantes au lycée Louis-Le-Grand de Paris. Tout au long de sa carrière, il se bat pour de grandes causes comme la traite des noirs ou la défense des pauvres, etc... 
On retiendra son recueil de poésie "Les contemplations", et les très célèbres "Misérables". 
 
Mon avis :
Dans ce court roman, on partage les pensées d'un condamné à la décapitation. J'ai dit "court" et pourtant, il fut long à lire. En effet, j'ai trouvé un peu "lourde" la plainte du héros ; elle est longue et assez confuse, part dans tous les sens (sa jeunesse, son arrivée à la prison) ; bref, on ne s'en sort plus. 
Aussi, je n'ai pas vraiment apprécié les paroles en argot (trop nombreuses à mon goût), rendant la lecture plus fastidieuse encore (surtout quand son compagnon de cellule à la Conciergerie lui raconte sa vie).
Certains points m'ont quand même bien plus, comme les passages très touchants concernant sa fille : quand elle lui rend visite et qu'elle ne le reconnaît pas, ou quand elle n'est pas là mais qu'il parle d'elle au début de l'histoire, qu'il dit ne s'inquiéter que pour elle. On sent l'amour perler dans ses paroles. C'est beau.
On ressent à peu près la même chose quand il parle de son amie d'enfance Pepita.
Je mets aussi un point d'honneur à parler de la peine de mort. Au début de l'oeuvre, on a droit à une longue préface éditée en 1832 par l'auteur lui-même. Il déplore la peine de mort et la condamne. J'aurai aimé lui dire que, un siècle plus tard, elle serait abolie (je déplore cependant que la France ne l'ai abolie qu'en 1981, beaucoup trop tard à mon goût !).
 
En bref : un classique à la forme un peu délicate mais au fond poignant et engagé.
 
Note : 2.5/5

Victor_hugo.jpg 


 
Référencé chez BOB
 logobob01

 

Retour à l'accueil