"Le Briseur d'Âmes" de Sebastian Fitzek

Merci à L&P Conseils et aux éditions L'Archipel pour cette captivante lecture!

 

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 

Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

 

www.sebastianfitzek.de

 

Je me découvre une forte attirance pour des livres de plus en plus sombres, malgré mon attachement toujours effectif à la littérature YA ou Bit-litt (préférant peut-être ainsi la légerté)...

Ainsi la lecture du Briseur d’âmes, un thriller psychologique assez sombre, m’a littéralement subjuguée ! Je l’ai lu en peu de temps, dévorant les pages une à une dans l’espoir d’arriver le plus vite possible à la fin et ainsi découvrir la vérité sur ce qui se trame dans cette clinique. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue du tout, car le dénouement est à couper le souffle et franchement il est magistralement écrit.

Mais commençons par le commencement. Tous d’abord, la forme du récit est très intéressante puisque nous est proposé à la lecture un dossier médical psychiatrique. Cette forme peu habituelle nous immerge dans le quotidien d’une clinique psychiatrique très huppée de Berlin. On y fait la connaissance de quelques patients qui chacun vont jouer un rôle majeur dans le déroulement des évènements dramatiques qui vont suivre... Je vous laisse le loisir de tous apprendre à les connaître car trop vous en parler risquerait de gâcher la surprise de la première lecture... Suspense, suspense ! 

Venons-en au cœur même de l’intrigue, le Briseur d’âmes. Qui est-il ? Comment opère-t-il ? Dans quel but ? Pour quelles raisons ? Autant de questions sans réponses, de fausses pistes, d’indices et de... devinettes ! Et oui les devinettes ont leur propre rôle à jouer dans le récit puisque chaque victime du Briseur d’âmes détient en sa possession un petit bout de papier contenant une devinette. Pourquoi, ô grand pourquoi ? A vous de le découvrir... 

Excusez ce petit avis assez mystérieux somme toute, et qui n’en dit que très peu sur l’histoire... Hélas, je ne peux en dire plus par peur de trop en révéler, et j’ai été tellement surprise et captivée par l’histoire, le dénouement, l’intrigue, que je ne souhaite à personne de se voir gâcher cette fabuleuse lecture. Je peux néanmoins vous dire une chose : amateurs de thriller, de frissons, bref de lecture captivante, lisez-le ! (ce n’est pas un ordre mais presque...). Ce livre vous prend corps et esprit dans son antre diabolique pour ne vous lâcher qu’à la toute dernière page ! 

Allez, j’en ai déjà trop dit, maintenant à vous de jouer, lisez !

 

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox

 

On ne m’achète que pour me jeter aussitôt.

(p. 4)

Retour à l'accueil