47668423 p (ici)
***

 

Reçu de Maggie. 

 

http://thatmakeswonders.files.wordpress.com/2009/07/jane-austen-lady-susan-4-sur-4.gif

 

Résumé :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

 

Mon avis :

On découvre l’histoire compliquée et mêlant divers personnages aux travers des conversations épistolaires de ces mêmes protagonistes.

C’est principalement Lady Susan qui en est soit la destinataire soit l'expéditrice. On se rend très vite compte qu’il s’agit d’une femme belle et séductrice certes, mais surtout hypocrite et manipulatrice. Il est même dangereux d’être séduit par elle car alors, on ne voit plus ses défauts et on lui accorde tout sans discuter (comme Reginald de Courcy a dû s'en rendre compte...)

Une qui n’a pas était dupe, c’est Mme Vernon, la belle-soeur par alliance de Lady Susan et la soeur de Réginald de Courcy. Elle va tout faire pour empêcher Lady Susan de sévir.

Jane Austen nous offre, comme à son habitude, une peinture réaliste de son époque. Les personnages évoluent dans un monde plein d’orgueil et de codes. Tous sont en quelque sorte soumis à ces codes et obéissent aux règles de bienséance. C’est toujours un régal de découvrir ce monde très courtois sous la plume de miss Austen. D’autant plus que la lecture se fait avec une certaine aisance malgré le style d’écriture assez ancien.

Seul bémol, la construction sous forme de lettre (idée originale) donne pourtant un côté passif à l’histoire. Les scènes et actions ne sont que rapportées et non pas « vécues » en temps « réel » (si je puis dire).

 

En bref : Jane Austen dans toute sa grandeur

 

Note : 4/5

 

Retour à l'accueil