(merci Maggie)

 

 

 

http://img.over-blog.com/380x619/2/21/59/58/DOC04998/fforde-arc-en-ciel.jpg Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !

Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante.

Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ? Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.

 

 

_________________________________

 

 

De l'humour, des couleurs, de l'amour, des complots gouvernementaux, bref un méli-mélo d'aventures loufoques et colorés. 

 

Je dois avouer qu'au départ, je n'ai pas été emportée par l'histoire, car j'ai eu beaucoup de mal à me faire aux nombreux noms nouveaux, à la myriade de couleurs et de lieux... Mais finalement, l'histoire est assez sympa. On s'habitue peu à peu à cet univers à part et on réussit même à s'y faire une petite place. A partir de ce moment, on accepte volontiers toutes les règles du jeu énoncées par l'auteur au fil des pages concernant le fonctionnement de la Chromocratie.

 

Un mélange savoureux digne d'une belle dystopie, j'ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs parfois (mais premier tome oblige, l'intrigue a besoin de s'installer ainsi que les personnages pour la suite de l'histoire).

 

Bref, je le recommande à ceux qu'un monde nouveau n'effraie pas, ceux qui ont des couleurs pleins les yeux, et qui n'ont pas peur d'être aveuglés!

 

 

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox732-2404-thickbox732-2404-thickbox

Retour à l'accueil