Merci  Partage Lecture et Oh! Editions.

 

http://www.decitre.fr/gi/44/9782361070144FS.gif

 

Résumé :

Après Si je reste qui a séduit des millions de lecteurs dans le monde, Gayle Forman réunit de nouveau Mia et Adam.

 

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

 

Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

 

L’auteur :

Gayle Formanvit à Brooklyn avec son mari et leurs filles. Ses livres, tous des best-sellers, sont traduits dans le monde entier.

 

Mon avis :

Adam est un personnage torturé, blasé et très solitaire. Pourquoi ? Sa petite-amie, Mia, l’a quittée sans même un mot.

Malgré une idée de départ assez banale et peu originale, l’auteur a su nous emporter dans un monde plein d’émotion et de finesse. Ce second volet des aventures de Mia et Adam est très réussi. Toujours à la première personne, il y a cependant eu une inversion des rôles : Adam est « Je » dans ce tome alors que c’était Mia dans le tome 1.

Le style est très fluide et agréable et très contemporain. L’action se passe dans le New York d’aujourd’hui, il y a même quelques clins d’œil au monde réel puisqu’il est précisé que le groupe d’Adam, Shooting Star, a « délogé Lady Gaga de la première place du Billboard » (p.22).

Une écriture un peu féminine peut-être ; alors que c’est Adam qui « parle »... Mais ce n’est qu’un détail ; le livre ayant un public essentiellement féminin j’imagine.

 

Côté temporalité, il est très intéressant, une fois encore, de trouver une alternance de passé/présent fort intéressante. En effet, d’un chapitre à l’autre, on navigue dans le présent (Adam et Mia se retrouvent à New-York) et le passé d’Adam, avec et sans Mia. Un passé plus ou moins proche mais qui apporte, petit à petit, les indices qui nous permettent de comprendre le pourquoi du comment de la situation présente. Au total, le livre couvre de nombreuses années (le plus ancien souvenir datant de l’enfance d’Adam) à maintenant. Cependant, dans le temps présent, il ne s’écoule que deux petits jours.

A noter aussi les « extraits » de chanson de Shooting Star qui accompagnent les chapitres au présent. Il est bon de se rendre compte que finalement, les chansons sont elles aussi des miroirs sur le passé, et qu’elles nous en apprennent aussi beaucoup sur la séparation des deux héros.

 

Une fin peut-être un peu prévisible. Cependant, je suis heureuse que ce se soit achevé ainsi ; je n’aurais aimé aucune autre fin je pense...

 

En bref : Un second tome à la hauteur du premier !

 

Note : 4.5/5

 

Extrait :

p.21 « Et puis, au fur et à mesure qu’on a pris de l’importance, les gens se sont mis à disséquer [nos] titres comme une grenouille en cours de biologie, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien, juste quelques entrailles éparses. »

Retour à l'accueil