http://2.bp.blogspot.com/_Jg50TEZ1XX4/TUUx5wSvqnI/AAAAAAAABIA/Rzp61ZdN8hA/s1600/la%2Bmemoire%2Bdes%2Bmurs.gif 

 

Pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfant, Pascaline a trouvé l'appartement qu'elle voulait. Mais contre toute attente, elle se sent mal dans ce deux-pièces pourtant calme et clair. Elle apprend qu'un drame y a eu lieu mais elle décide malgré tout de rester entre ces murs marqués par la tragédie, qui lentement la poussent à déterrer une ancienne douleur, qu'à 40 ans elle devra affronter.

 

Il n'y a que moi pour comprendre la mémoire des murs.

 

Au coeur de ce roman éprouvant émotionnellement, se trouve Pascaline, la quarantaine. Divorcée. Sans enfant. Un peu perdue après la séparation d'avec son mari, elle se sent prise au piège de ses propres craintes. Dans son nouvel appartement, alors qu'elle espérait se libérer de ses chaînes, au contraire, elle s'enferme encore plus dans les méandres de son passé. Elle tente d'exorciser le mal, mais les horreurs qui se sont déroulées dans cet appartement maudit lui rappelle ses propres drames.

La mort occupe une part importante dans ce court roman. Les scènes décrites sont parfois très crues, et mon imagination débordante a eu tôt fait de transformer les mots de Tatiana de Rosnay en visions déchirantes. L'horreur, l'émotion et la stupéfaction se mêle ainsi dans une valse sans merci, qui emmène Pascaline et le lecteur dans un périple qui n'escompte aucune "happy end".

L'univers de Tatiana de Rosnay m'est de plus en plus familier. Je m'y attache, m'y retrouve. Ses mots me touchent beaucoup. Dans tous ses romans, il est question d'un homme, d'une femme, que la vie n'a pas épargné. Car la vie est ainsi, dure et imuable, même pour les plus méritants. Je crois que la quête de vérité qui hante chaque roman de Tatiana de Rosnay pousse les lecteurs à remettre en question le propre périple de leur vie. La vie peut basculer au cours d'un simple déménagement, d'une maladie, de la mort d'un proche... 

Bref, l'émotion de ce roman, comme les précédents de cette auteur, m'a beaucoup touchée et énormément plu. Au plaisir d'un nouveau voyage...

 

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox

Retour à l'accueil