Bonjour bonjour !

Comme précédemment avec l'auteur de "Glam Jalousie et autres cachotteries", Cecily Von Ziegesar, le site de MétroFrance a remis ça mercredi dernier (le 30 juin 2010) avec l'auteur de "Prémonitions", j'ai nommé : L. J. Smith.

Voici donc l'interview traduit de l'anglais au français rien que pour vous :


 

L.J. Smith : "J'adore les mauvais garçons"

A l'occasion de la sortie de sa nouvelle trilogie "Prémonitions", l'auteur du "Journal d'un vampire" a fantasmé avec les metronautes.

L.J. Smith

L.J. Smith 

Photo : DR 

Bonjour à tous

Lilimi : Où puisez-vous votre inspiration ? Je trouve le personnage de Gabriel passionnant ?
Je ne sais pas où je trouve l'inspiration pour mes personnages, en particulier pour les mauvais garçons… Peut être qu'ils viennent de mon inconscient. Je préfère les mauvais garçons - et Gabriel en est un excellent exemple. Je voulais créer un vampire qui ne sucent pas le sang, mais puise l'énergie directement. C'était marrant à écrire.

Ghost Writer : Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir écrivain ?
Je m'inventais des histoires quand j'avais cinq ans. J'écrivais alors de petits poèmes. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu écrire des histoires et connaître les réactions des lecteurs. Je pense qu'on peut dire que je suis né pour être un écrivain. Je suis heureuse quand j'écris.

Metyuro : Pourquoi mettez-vous toujours en scène des histories de vampires?
Bonne question. J'aime beaucoup la combinaison entre le mauvais garçon – et qui peut être pire que quelqu'un qui aspire votre sang hors de votre corps vivant - et une fille forte, comme Elena dans "Le journal d'un Vampire". J'aime regarder les gens et ils me donnent des idées pour mes livres.

Ghost Writer : Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? Avez-vous eu du mal à trouver un éditeur ?
Eh bien, j'ai écrit les trois premiers livres du "Journal d'un vampire" en neuf mois ! Trois mois pour chaque. Mais ceux-ci étaient courts. Aujourd'hui, j'écris des pavés de 600 pages, donc il me faut désormais six ou sept mois par livre. Je n'ai pas eu de difficulté à trouver un éditeur parce qu'on m'a demandé d'écrire une trilogie de vampires avant d'en avoir un…


Domifi : Pourquoi vous êtes vous arrêté d'écrire pendant dix ans ? 

Ah. C'est une question un peu triste pour moi. Je venais de commencer à écrire "Strange Fate", un livre de la série "Night World", lorsque mon beau-frère a appris qu'il souffrait d'un cancer au stade IV. J'ai alors aidé ma sœur et ses deux petits enfants de 8 ans - et j'ai pensé qu'avec toutes les mauvaises choses qui se passaient dans ma famille, je ne pouvais pas écrire. Après cela, ma mère a eu à son tour un cancer du poumon. Deux années sont encore passées comme ça… Je l'appelle mon ange gardien, car après sa mort, j'ai réussi à écrire de nouveau.

Lovevampire : J'ai décidé de faire une thèse de master sur le mythe du vampire dans la littérature et le cinéma. Comment expliquez-vous l'évolution de son image à travers les âges?
Le premier vampire, le Dracula de Bram Stoker, était cruel. Le mal là, n'est pas vraiment romantique. Je pense que les vampires sont devenus au fil du temps romantiques. Chaque écrivain ajoutant ses propres règles. Certains des miens n'ont pas peur de l'ail mais de la verveine par exemple…

 

kat1985 : Quel genre de livres lisiez-vous quand vous étiez ado ?

J'en lisais de toute sorte. . . J'aimais C. S. Lewis, Tolkien… Ils ont eu beaucoup d'influences sur moi. Quoi qu'il en soit de toute façon, j'adore lire.


X: Quand aurons-nous le plaisir de vous rencontrer en France ?

J'adorerai retourner en France où je suis déjà venue trois fois. Une amie a acheté une maison dans le Sud, en Dordogne et elle dit toujours qu'il faut que je vienne la voir. J'en ai envie, mais je serais trop occupée ces deux prochaines années pour prendre des vacances. Après ça, promis, j'irai.

Lili : "Prémonitions" ne parle pas de vampire et l'histoire d'amour y tient moins de place que dans vos autres romans… Où avez-vous pioché le concept d'une école réservée à ceux qui ont des capacités surnaturelles ?
J'ai eu l'idée d'une école pour les enfants dotés de capacités psychiques surnaturelles parce que je voulais voir comment cinq ou six d'entre eux réagiraient ensemble. Mais c'est aussi basé sur une histoire vraie. A l'Université Duke aux Etats-Unis, il y avait une école de parapsychologie. Je voulais créer quelque chose de ce genre.

Florette : Quels conseils adressez-vous aux jeunes auteurs ?
Je dirai : écrire, écrire, écrire. Ecrire quelque chose tous les jours, un mail, un texte, une lettre. Il y a aussi de nombreux livres pour les jeunes écrivains et plein d'autres ressources sur internet.

Kevin : Croyez-vous en un dieu ?
Oui je crois en Dieu.

Mermaid : Qui est votre auteur préféré ?
En ce moment, Terry Pratchett. Il a écrit la série "Disc World" et le "Washington Post" a même écrit que ses livres très drôles faisaient de lui le nouveau Geoffrey Chaucer.

Cynthia : Avec tous ces best-sellers, êtes vous désormais très riche ?
Ha ha ha! Eh bien, je gagne plus aujourd'hui que jamais auparavant dans ma vie, mais je ne suis pas vraiment riche, non. Sinon, j'achèterai une maison en France!

Francia : Croyez-vous aux rêves prémonitoires ?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je crois que c'est possible. J'aime lire des histoires de gens qui en font, et je tiens à écrire à leur sujet.

Lila : Pensez-vous que chacun d'entre nous a un don ? Lesquels par exemple ?
Un exemple assez triste, ma mère était terrifiée de l'opération qui l'a tuée. Elle avait subi sans crainte par le passé de nombreuses autres opérations, mais elle avait très peur des rêves qu'elle faisait sur cette opération du cancer du poumon. Et elle avait raison. Quelque chose s'est mal passé pendant l'opération et elle en est morte.

Flum : Et vous, que lisez-vous?
Je lis beaucoup de livres pour mes recherches. Lorsque par exemple, j'écris un livre sur les loups-garous, je lis des livres sur les loups. Pour le fun, j'ai lu Terry Pratchett ou Dan Brown. J'aime les livres d'aventure.

Marguerite : Si vous pouviez avoir des pouvoirs paranormaux comme Kait ou Rob, lequel choisiriez-vous ?
J'adorerais être télépathe, pour lire dans les pensées des gens et voir à quoi le monde ressemble pour eux. Mais la prémonition doit être chouette aussi, pour empêcher les catastrophes.

Marie : Avez-vous prévu d'écrire d'autres séries ?
Je dois d'abord finir la trilogie du "Journal d'un vampire", "Le retour". Après j'écrirai une autre trilogie d'un journal d'un vampire, lorsque les personnages quitteront le collège. Je finirai ensuite "Strange Fate", le dernier de la saga "Night world". Et après ça encore, j'ai en tête quelques livres… sans vampires. J'ai des idées pour des dizaines de bouquins, mais j'ai besoin de vacances assez rapidement…

Florette : Pourquoi les gens aiment-ils les histories de vampire à votre avis ?
Je ne sais pas trop. Je sais en revanche que j'aime les écrire. Certains disent qu'ils aiment lire des histoires mêlant des filles à forte personnalité et des vampires. Donc je suppose que la réponse est- je n'en suis pas sûr, mais je l'apprécie tellement quand je reçois un mail - : qu'ils aiment mes livres.

Crusoe : Pourquoi écrivez-vous presque toujours des séries et non des romans autonomes?
Bonne question. J'imagine que c'est parce qu'une fois que j'ai créé des personnages que j'aime, j'aime en écrire davantage sur eux, et je reçois plein de courriels me demandant de le faire. Mais en réalité, chacun des livres "Night World" est censé être un livre autonome. C'est juste qu'ils ont rassemblé trois livres courts ensemble, lorsqu'ils ont été réédités.

Enaleme: Qu'aimez-vous en Elena?
Ce que j'aime en Elena ? Je l'aime parce qu'elle apprend beaucoup des leçons à travers les livres. C'est aussi une fille très forte mentalement et cela me plaît. Mais surtout, j'aime décrire le changement de statut, la transformation du papillon en un personnage plus sérieux, ouvert, aimant etc.

Kate : Le conflit entre le bien et le mal est récurrent dans vos livres… Et dans la vie, c'est aussi un éternel dilemme ?
Oui! Exactement. J'imagine que c'est de cette façon que vous répondriez à la question de savoir pourquoi on aime écrire des histoires de vampires. Mes vampires, des garçons généralement, sont souvent du côté du mal au début. Puis ils rencontrent une jeune fille, humaine, qui elle est bonne et se retrouvent là en situation de conflit. Mais il y a aussi les vrais méchants comme M. Zetes. Ce thème du triomphe du bien sur le mal est ce qui me pousse à écrire des romans de "fantasy".

Jenny : Pourquoi cet intérêt pour le supranaturel ?
Quand j'étais jeune - vers 6 ou 7 ans, j'étais sûre que la magie existait. Tout comme les personnages dans les livres que j'aimais lire. Je voulais trouver la magie pour moi. Mais quand j'ai eu 13 ans, j'ai réalisé que si je voulais de la magie, il faudrait que je l'écrive parce que ce n'était pas réel.


Un grand merci à tous. Ce fut un plaisir. J'espère que vous continuerez à lire et pas seulement mes livres. La lecture ouvre le monde. Et j'espère vous voir un jour en France.

 

 

 

Retour à l'accueil