47668423 p (ici)
 

***

Lire Pennac

 

daniel-pennac-11324

***

 


2070406962.jpg

Résumé : 
"Un matin, le Petit a décrété :
- Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de la famille, que le petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
Après deux jours de jeûne le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
- Je veux mon papa."
 
Mon avis : 
Une affamée vous dis-je ! Je suis une affamée : emprunté à la médiathèque cet après-midi même, j'ai commencé et fini "Des chrétiens et des maures" en une petite heure ! Pourtant partie pour emprunter "Comme un roman", ne le trouvant pas j'ai choisi celui-ci... Pour le meilleur, comme pour le... pire !
Pourquoi le pire ? Parce qu'il s'agit de l'avant dernier tome de la saga "Malaussène" comptant six ouvrages ; j'ai donc raté une grosse partie de l'histoire familiale Malaussène (notamment concernant certains bébés descendus du ciel...) Mais je réparerai mon erreur en lisant toute la saga dans les temps à venir.
Ce fut le seul point noir de ma lecture (et par ma faute en plus !)
Pour le meilleur donc...
L'histoire m'a VRAIMENT BEAUCOUP plu ! (attention, je risque de gâcher la surprise à ceux qui souhaitent le lire... pour ne pas m'en vouloir : ne lisez pas la suite !)
La volonté du Petit de retrouver son père est très touchante ; ce petit bout avec ses lunettes roses ("
ou rouge, il en a deux paires") est absolument adorable !
Tous les personnages sont très intéressants et tous différents ! Louna l'infirmière et sa folie d'amour, Maman toujours en cloque, Jérémy le gentil crétin, Thérèse la voyante, Clara la bonne pâte, etc...
Le retour dans le passé est un très bon choix pour introduire l'histoire du papa en question ; celle-ci est d'ailleurs pas mal pimentée par la présence musclée de Simon and co, la vie trépidante de "l'Américain", et la trahison de "La planche à voile".
Le meilleur est encore la surprise de la fin : le rêve de tous lecteurs dignes de ce nom : voir le héros d'un roman prendre vie ! (mais point de fantastique dans cette histoire... quoi que...... ?)
 
En bref : Un excellent roman que je vous recommande vivement ! (je crois que je vais dévorer l'oeuvre entière de Pennac !)
 
Note : 5/5
 

La saga Malaussène

 

Au bonheur des ogres (1985)

La Fée carabine (1987)

La Petite Marchande de prose (1989)

Monsieur Malaussène (1995)

Monsieur Malaussène au théâtre (1996)

Des chrétiens et des Maures (1996)

Aux fruits de la passion (1999)

Retour à l'accueil