Le 10 septembre

6h50 – Pff… obligée de se lever tôt cette pauvre Nénette ! Les cours ont repris, il faut y aller. Elle s’est bien intégrée à sa classe. Mais elle reste en marge. Pourquoi ? Toujours cet esprit mal tourné qui gazouille dans tous les coins et recoins de la salle de cours sauf vers le tableau blanc du professeur (oui : les tableaux ne sont plus noirs dans les écoles… « L’Evolution humaine en perpétuelle mutation tabloïdale »). Pour faire simple : l’ennuyeuse leçon sur les trois grandes civilisations méditerranéennes au XII° siècle, c’est beaucoup moins intéressant que la bataille entre mages noirs et sorcières bleues… Evidemment !

8h42 – Le temps ça n’avance pas… du moins : il avance quand ça lui chante mais jamais pour arranger les affaires de Nénette.

Au bahut, personne ne l’appelle Nénette bien sûr, et INTERDICTION pour Maman de l’appeler ainsi… : trop la honte ! Tu t’imagines ? On ne l’appelle pas. C’est plus facile à retenir.

11h28 – Le temps a passé. Il passe ou ne passera plus sans que Nénette ne puisse rien y changer. Elle a faim. Le tic-tac frénétique de sa montre la rapproche de sa résurrection stomacale. Son ventre gargouille, il appelle en vain : le cours n’est pas fini. Monsieur Je-transpire-abondamment n’a pas fini sa leçon sur « les vecteurs : introduction aux vecteurs ». Nénette doit patienter mais c’est si dur… elle a si faim !

14h26 – Catastrophe !!!!!!!! Elle a embrassé un garçon !!! Où est le problème me direz-vous ?!... Elle a mauvaise haleine !! La te-hon ! Pas croyable ! En deux secondes douze centièmes, toute l’école est au courant que Nénette à Mauvaise Haleine.

Comment croire qu’une si petite chose puisse anéantir en si peu de temps la réputation déjà fragile de cette fille ? Comment le croire quand on est plus dans le système ? Quand on a fini ses années lycée et qu’on est entré dans « le grand monde » ? Rappelez-vous. Rappelez-vous vos boutons d’acnés, les cul-de-bouteille qui vous servaient de lunettes, les copains/copines, les ennemis toujours à vous embêter… voilà. Vous savez maintenant ce que ressent Nénette ; ce que cette nouvelle caractéristique de sa personne va changer dans sa misérable vie.

Retour à l'accueil