47668423 p (ici)

 

***

bouledesuif.jpg

Résumé : 1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?

Mon avis :
Maupassant a décidément le don de la fin qui n'en est pas une ; à la fin de "Boule de suif", on sent bien que l'histoire n'est pas fini sans pour autant rester sur sa faim.
Les personnages ont tous des personnalités intéressantes, et en quelque sorte "inversées". En effet, les gens dits "de bonnes conditions" sont en fait les plus inhumains : ils forcent Boule de suif à se donner au prussien pour au final la mépriser pour ce qu'elle a fait. Un peu étrange comme réaction tout de même, non ?
Celle-ci est pourtant si humaine, si gentille... Petit bémole : on apprend qu'elle a abandonné son enfant ; mais ne la blâmons pas trop vite car on ne connait pas le pourquoi du comment de son choix de "métier".
Ainsi, Maupassant, comme à son habitude, brille pas son style simple et réaliste, et s'exhorte contre les défauts de sa société, de la guerre [...] faisant "triompher" les "méchants" comme dans Bel Ami.


En bref : Une belle peinture de la société du XIXè siècle. Coup de coeur pour le personage éponyme.

Note : 4/5

 

 

________________

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir le film (il faudrait que je le vois aussi....)

 

 

 

Retour à l'accueil