Merci aux éditions Matagot qui, pour la seconde fois, me font découvrir une saga fantastique qui a tout pour me plaire !

 

http://4.bp.blogspot.com/-u-gyfGXn7Js/TkLeSadIOEI/AAAAAAAAB3U/wEOShiHDtGQ/s1600/Apocalypsis+le+roman+d%2527Eli+Esseriam.jpg

 

La fin du monde est proche.

Ils sont quatre jeunes de 17 ans, chacun marginal à sa manière : Alice, Edo, Maximilien et Elias. Ils sont… les cavaliers de l'apocalypse.

Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

 

_______________________________

 

Les Editions Matagot sont décidemment des sortes de « dénicheurs » de coup de cœur ! En effet, j’ai eu la chance de lire une série tout droit sortie de leurs fourneaux : Cœur de Jade. Rien qu’à lire mes avis sur cette trilogie, on comprend que j’ai été plongée dans l’émerveillement dès l’ouverture du tout premier tome de Cœur de Jade !

 

Ici encore, j’ai été fascinée, mais pas exactement de la même manière. En effet, j’ai beaucoup rit à la lecture de ce roman. Parfois d’un rire jaune, d’autre fois d’un rire sincère, ou encore mes lèvres se sont-elles étirées en un sourire jouissif. Pourquoi ?  me direz-vous. Ce n’est pourtant pas un roman supposé être comique ou à ressort humoristique, cependant j’ai été impressionnée par le fantastique cynisme de l’héroïne, Alice Naulin, qui, à chaque page, a le don de choisir ses mots pour nous faire sourire par son manque de sentimentalisme et son ironie cynique à toutes épreuves (et souvent pleine d’esprit) !

 

 

« La beauté est une chose très surfaite. Ca ne requiert aucune compétence, pas le moindre talent ou mérite. J’en veux pour preuve la quantité de belles filles totalement idiotes à déplorer ou la masse de jolis garçons bêtes comme une valise sans poignée. » (p.14)

 

 

L’héroïne s’adressant à une camarade de classe qui l’a importunée par son bavardage inintéressant : 


« J’ignorais la souffrance avant de subir ta présence. Tu m’épargnerais beaucoup en t’abstenant à l’avenir de m’infliger ce genre de pseudo-échanges. Merci quand même, je ne doute pas que c’était bien intentionné. Mais tu sais ce qu’on dit : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tu viens de carreler toute une cuisine, Marie ! » (p.18)

 

 

Mais parlons-en de cette héroïne originale et divinement bien travaillée : Alice Naulin, 17 ans, lycéenne surdouée. Elle a un caractère très atypique : cynique, ironique, solitaire, elle peut même paraître froide. Au début du roman d’ailleurs, on a sérieusement l’impression d’avoir un glaçon sans cœur pour héroïne. Cependant au fil des pages, on découvre un petit cœur qui bat et qui réagit à son environnement.

 

Environnement qui ne cesse d’ailleurs pas d’évoluer. Et la vision qu’elle a de cet environnement va peu à peu se transformer. Car après tout, en temps que Cavalier de l’Apocalypse et donc chargée de provoquer la fin du monde, la vision qu’elle avait pu se faire du monde a quelque peu changé : comment vivre naturellement dans un monde que l’on est censé réduire en cendre ?

 

Le côté « biblique », ou plutôt mythologique, inévitable vu que l’on parle ici des fameux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, n’est pas du tout dérangeant. En effet on se laisse guider par Alice et on découvre en même temps qu’elle ce que cela implique, ce qu’elle va devoir accomplir, etc... Un véritable petit cours d’histoire mythologique en accéléré.

 

Bref, je ne souhaite pas trop vous en révéler ici car ce livre vaut vraiment la peine d’être lu selon moi. C’est un fantastique premier tome qui met l’eau à la bouche et qui donne vraiment envie de lire la suite !

 


379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg

 (une série coup de coeur)


 

Tome 1 - Cavalier Blanc : Alice

Tome 2 - Cavalier Rouge : Edo

Tome 3 - Cavalier Noir : Maximilian

Tome 4 - Cavalier pâle : Elias

Tome 5 - Omega (septembre 2012)

 

 

La page internet du livre, avec la possibilité de lire les premières pages du roman : ICI.

 

Enjoy !

 

 

Retour à l'accueil