"Witch song" d'Amber Argyle

 

Brusenna est une jeune sorcière inexpérimentée vivant dans la forêt avec sa mère. Depuis toujours considérées comme des parias, les deux femmes vivent reclues. Brusenna développe alors une peur vicérale des habitants de la petite ville de Gonstowery. Mais un jour qu'elle se faisait maltraiter par un commerçant, une autre sorcière, puissante et majestueuse, se présente en ville et lui sauve la mise. Cette dernière accompagne la mère de Brusenna pour livrer bataille contre une sorcière maléfique. Livrée à elle-même, Brusenna n'a d'autre choix que de partir à la recherche de sa mère en apprenant sa disparition et celle de toutes les sorcières encore en vie. Dernière sorcière en liberté, Brusenna arrivera-t-elle à sauver ses soeurs, les gardiennes de la nature ? Aidée de son fidèle protecteur, elle affrontera les dangers et apprendra à se servir de ses pouvoirs.

 

 

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu ce roman publié par les éditions Lumen. Cette maison d'édition a décidément le chic pour nous proposer des romans jeunesse fascinants, prenants et surtout bien ficelés, qui font mouche (presque) à chaque fois. Witch Song est de ces romans qui allient magie, découverte de soi et appréhension du monde extérieur avec une infinie sagesse. L'auteur sait faire plaisir à son lectorat tout en lui enseignant l'art de lire entre les lignes. Magie, amour, danger, protection de la nature... autant de thèmes relatés avec brio.

 

Côté personnage, je tiens à saluer la sincérité de l'auteur. Elle a su insufflé une belle réalité à Brusenna, l'héroïne peu sûre d'elle et pourtant si puissante. Elle grandit au fil des pages pour passer de demoiselle en détresse à sorcière ultra-puissante. C'est une héroïne qui n'écoute rien d'autre que son coeur, qui ne se fie qu'à son instinct, bref, une bad-ass comme on les aime. Son loyal acolyte Joshen est lui aussi un personnage aux multiples facettes : fidèle serviteur, amoureux transi, guerrier sans pitié, chevalier blanc... Une perle.

 

Le seul bémol de ce roman est la romance trop évidente et surtout un peu trop facile entre Brusenna et Joshen. Mais bon, nous pardonnerons aisément à l'auteur une telle facilité dans l'intrigue puisqu'après tout, que serions-nous, lecteurs/trices romantiques, sans une jolie romance adolescente et contrariée par les plans diaboliques d'un vilain ennemi ?!

 

En somme, ce roman est une combinaison réussie de tous les ingrédients du succès. Je suis certaine qu'il plaira non seulement aux jeunes filles en fleur mais également aux jeunes adultes, aux parents (et aux sorcières aussi, où qu'elles soient). En un mot comme en cent : courrez l'acheter, le dévorer, le partager. 

 

Retour à l'accueil