"L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe" de James Dashner

- Je te jure, Chuck, murmura-t-il. Je te jure de te ramener chez toi.

p.209

 

Thomas débarque un jour au beau milieu dans labyrinthe géant. Une cinquantaine d'autres garçons sont dans le même pétrin que lui : depuis environ 2 ans, un nouveau arrive chaque mois, pris au piège et sans souvenirs du passé à part son nom. Thomas découvre peu à peu le monde mystérieux qui l'entoure. Mais pas le temps de lézarder, chacun a une mission pour éviter l'anarchie : certains sont chargés de la nourriture, d'autres de la construction d'abris, un groupe d'élites explore le labyrinthe peupler de monstres pour tenter de trouver une issue. Thomas se rend vite compte qu'il n'est pas comme les autres : le jour suivant de son arrivée, une fille arrive dans le labyrinthe et semble le connaître. A eux deux, ils déclenchent la dernière étape de l'épreuve...

 

Le tome 1 de L'Epreuve signée James Dashner est un pur roman d'aventure jeunesse, un mélange de dystopie effrayante et de roman fantastique peuplé de monstres et de télépathes. Les vendeurs ont voulu le rendre attractif en le comparant à la saga Hunger Games. C'est vrai que l'idée de la survie dans un monde où règne le chaos est similaire dans les deux. James Dashner s'est inspiré des meilleurs romans jeunesse et SF pour écrire son roman, et ça marche !

 

Thomas est au centre de l'histoire et nous découvrons la vérité sur le labyrinthe en même temps que lui. James Dashner nous propose une aventure digne de ce nom avec une intrigue terrifiante et des personnages passionnants (le bon Chuck, le dangereux Gally, le dur Alby, le sympathique Minho...). Les rebondissements sont nombreux, le suspense présent et l'action continue.

 

Le final est à la hauteur des attentes des lecteurs : le tome 2 s'annonce haut en couleurs et en émotions. Bref, qui sont les Créateurs ? Que font Thomas et les autres dans ce labyrinthe ? Qu'est-il advenu au monde tel qu'on le connaît ? Réponses dans L'Epreuve, tome 1. 

 

L'adaptation en automne au cinéma.

Retour à l'accueil