"Wizards" de Diane Duane

 

Nita est une enfant solitaire, persécutée par les petites frappes du coin. Un jour, réfugiée dans la bibliothèque du quartier, elle tombe sur un étrange volume : "Comment devenir un sorcier en 10 leçons". Intriguée, elle emprunte le livre et se plonge dans son univers singulier : des théories fumeuses sur l'existence d'un monde parallèle, des incantations... Nita reste perplexe jusqu'à ce qu'elle rencontre Kit, un jeune apprenti sorcier qui l'embarque dans de folles aventures.

 

Le roman débute doucement, avec des explications, l'apparition progressive de la magie dans la vie de Nita et la rencontre avec Kit. Mais très vite, les choses s'accélèrent. Les deux jeunes amis font apparaître un étrange trou blanc qui parle, Fred, et se retrouvent emportés dans quelque chose qui les dépasse : un terrible danger qui menace le monde entier. Armés de courage, Nita, Kit et Fred se lancent dans une quête périlleuse pour sauver l'humanité. Mais pour cela, ils doivent faire faces à d'étranges ennemis et se rendre dans un univers parallèle sombre et mystérieux.

 

Les grandes batailles sont prenantes et pleines de rebondissements. La plume de l'auteur est telle qu'on se détache facilement de l'univers mielleux des romans YA actuels (où parfois les scènes romantiques prennent le pas sur les scènes d'actions). Bref, le lecteur est ravi de découvrir un monde nouveau et mystérieux. Les personnages quant à eux son attachants (Fred tout particulièrement est drôle et fascinant).

 

Le seul regret que j'ai, c'est que Wizards soit parfois un peu trop dense (longs chapitres, terminologie complexe) et finalement je m'interroge : ce roman convient-il aux 10-12 ans ? La première version de ce roman date de 1983, or les adolescents de l'époque ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui...

 

Bref, un bon moment de lecture qui laisse présager de bonnes choses pour les nombreux tomes suivants.

 

Retour à l'accueil