Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, parlons peu, parlons bien. En attendant des chroniques plus détaillées, je vous propose de brefs avis en quelques mots sur mes trois dernières lectures.

 

En bref...

 

Résumé éditeur : 

« Mais vous avez pourtant tué un homme ! insiste le président.

- J’ai déjà tué bien des hommes», répond Albert avec indifférence.

L’avocat général sursaute. Le juré le plus rapproché de la porte cesse de se ronger les ongles : « Qu’avez-vous dit ? » demande le président, suffoqué.

Je lance vivement : « Pendant la guerre.

- Ce n’est pas du tout la même chose », fait l'avocat général déçu.

Alors Albert lève la tête : « Comment n’est-ce pas du tout la même chose ? »

L’avocat général se lève : « Oseriez-vous faire la moindre comparaison entre votre acte et le combat pour la patrie ?

- Non, répond Albert, les gens que j’ai tués à cette époque ne m’avaient rien fait… » 

 

Aux combats d’À l’ouest rien de nouveau succède le dur retour des soldats à la vie civile. Erich Maria Remarque nous raconte la folle recherche de leur jeunesse perdue dans une Allemagne en proie au chaos.

 

En quelques mots : Très sombre (trop ?). Je me suis sentie perdue par tant d'horreur. Après reste un bel hommage aux rescapés et aux soldats. Ce roman permet aussi de découvrir le point de vue allemand et ainsi percer à jour certains non-dits. 

(bientôt sur Café Powell)

 

 

En bref...

 

Résumé éditeur : Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu elle avoue son métier de croque-morts. Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa soeur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d'un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d'Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le coeur de Léo. Un roman plein d'humour et de tendresse où l'on découvre que l'on ne voit bien qu avec le coeur et que l'essentiel est invisible pour les yeux.

 

En quelques mots : De l'humour, de l'amour et des situations cocasses. Je suis plutôt satisfaite de cette lecture légère et brève, même si certaines longueurs ont ralenti ma lecture.

(bientôt sur Café Powell)

 

En bref...

 

Résumé éditeur :  Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ? Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet. Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l’agonissent de reproches. Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?

 

En quelques mots : Pétillant et sympathique, mais sans grand intérêt. Les "témoignages" des proches de Sylvia s'enchaînent sans queue ni tête. Pourtant, la plume de l'auteur, fraîche et piquante, saura séduire les plus réfractaires. 

 

Retour à l'accueil